Dimanche 13 juin : le début de notre petite odyssée commence à Coise, depuis la maison d’enfance de Michaël où vit toujours son père.

Nous avons calé le départ le dimanche afin de pouvoir partager les premiers km avec nos amis du coin. Nous sommes sur place dès le jeudi soir. La journée du vendredi est consacrée aux derniers préparatifs : passage de toute la famille chez le coiffeur à Coise, travaux de couture (merci Monique), finalisation des procurations pour les élections (celles de juin mais aussi celles de l’an prochain, vu que nous ne serons pas là pour les présidentielles). Le samedi midi, les sacs ne sont pas tout à fait terminés mais nous mettons tout en stand by car nous avons invité pas mal de monde à partager un repas avec nous. Il n’était pas question de partir en douce sans dire au revoir, d’autant plus que l’année précédente n’a pas été particulièrement propice aux rencontres.

Le jour J, nous sommes finalement 31 le jour du départ : les lyonnais sont montés la veille en vélo depuis chez eux ! Nos amis de Saint Julien et d’Archamp sont là eux aussi, ainsi que les habitués du weekend vélo et mon papa sur son vélo pliant. Fred sort le drone pour immortaliser le départ et c’est parti !

Le coin étant bien vallonné, et notre entraînement très limité, nous réalisons cette première étape à vide. Les sacoches ont été chargées dans la voiture de Morgane et Julien chez qui nous dormons ce soir. Les paysages jusqu’à Saint Jean de Toulas sont magnifiques : les bleuets et les coquelicots colorent les champs de céréales. Nous alternons passages en forêt et vues sur les alpes, et nous découvrons avec plaisir une ancienne voie de chemin de fer reconvertie en chemin cyclable.

Après quelques belles montées et de nombreuses descentes, nous arrivons chez Mag et Max où un somptueux barbecue nous attend. On se régale et on profite une dernière fois des amis et de la famille présents. Le temps file et cette fois ci, nous ne sommes que 8 à reprendre la route pour la fin de l’étape : Morgane, Anouk et Titouan vont aller jusque chez eux en vélo avec nous.

Nous redécollons vers 16h30 sous un soleil de plomb. Pour ces 26 derniers km , nous passons par des coins que nous n’apercevons habituellement que depuis l’autoroute : Givors, Chasse sur Rhône. C’est assez étonnant d’y arriver par des petites routes et de passer dans les quartiers résidentiels.

Après une zone industrielle déserte, nous arrivons enfin sur Vienne. Nous retrouvons la verdure et le rhône à Saint Romain en Gal. Morgane nous guide par des chemins réservés aux initiés (heureusement que nous n’avons pas les sacoches) !  Nous arrivons enfin à la maison à 18h45, bien fatigués et bien transpirants. Une nouvelle surprise nous attend : Julien, qui est arrivé avant nous (avec nos sacoches dans le coffre), vient tout juste de finaliser la mise en route de leur toute nouvelle piscine ! Cette première journée a vraiment été une belle réussite ! Merci à vous avec qui nous avons partagé cette superbe journée !