J2 et J3 – De Vienne à Genas, en passant par Lyon

Départ de Vienne
Départ de Vienne

Lundi 14 juin : Vienne – Genas

C’est un peu le vrai départ aujourd’hui pour Léa car nous serons seuls sur la route. Et encore, comme on ne va toujours pas au camping ce soir, ce n’est pas encore vraiment le voyage !

Le départ est tardif car nous avons encore travaillé à peaufiner le contenu des sacoches. Du coup nous partons en pleine chaleur. Le trajet jusqu’à Lyon n’est pas particulièrement intéressant. Une déviation temporaire nous fait sortir des routes bitumées pour explorer les chemins de traverse et là, pas le choix, il faut parfois mettre pied à terre.

Nous arrivons dans la banlieue de Lyon sous un soleil de plomb. Pour remonter le moral des troupes nous nous arrêtons dans un supermarché à Irigny pour faire le plein de boissons fraîches : eau, jus et yop ! On avale tout sur place à l’ombre de l’emplacement drive. Gros succès du yop chez les enfants. Le bandeau lumineux de la pharmacie indique 43°C. 5 minutes plus tard, il est monté  à 44 ! Mieux vaut ne pas traîner.

L’entrée dans Lyon est plus sympathique. Nous passons tout près du musée des confluences. Puis nous traversons le Rhône pour rejoindre les quais. Petite frayeur lors d’une pause photo sur le pont du tram (pont Raymond Barre). Mathis dort à l’avant du pino. Tandis que nous prenons la pause, un pied de la béquille plie et le vélo tombe sur le coté. Michael court relever le vélo : Mathis n’a rien et ne s’est même pas réveillé !!! Par contre la béquille est inutilisable.

Nous devons encore traverser tout Lyon pour aller à Genas chez Sophie et Damien qui nous accueillent pour 2 jours. Nous passons le périphérique puis la rocade. Il y a des pistes cyclables tout le long et cela se fait assez bien. Les enfants ont alterné entre le tandem et le vélo tous les10 km. Même s’ils continuent à pédaler sur le tandem, cette alternance leur permets de se changer les idées, de changer de position et quand même de se reposer un peu.

Sitôt arrivés à Genas tout le monde saute dans la piscine et sur l’apéro !

Mardi 15 juin : nous retournons à Lyon en tram cette fois ci pour une matinée logistique (vieux campeur, cyclable, etc) et une après midi visite du vieux Lyon.

Passage à Bellecour pour montrer aux enfants la place du clip « un homme debout » de Claudio Capeo ! Puis direction Fourvière par le funiculaire que nous observons fonctionner longuement et que nous ferons 3 fois ! Retour à pied par Saint Jean, passage à la fresque des lyonnais, par la place des terreaux et enfin nous sautons dans le tram, la piscine et l’apéro ! Mais c’est qu’on y prendrait vite goût aux apéros barbecue tous les soirs !

Dans la zone industrielle, le chemin disparait sous les plantes
Déviation de la Viarhona
Avant la chute du vélo
Après la chute du vélo : Mathis dort toujours
Entre la rocade et le périph de Lyon
Restaurant Mendo à Lyon
Fourvière bien sur !
On craque en passant devant chez Pralus (on n'a même pas fait exprès)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *