Mercredi 16 juin : aujourd’hui nous avons prévu de pédaler uniquement le matin afin d’aller visiter les grottes de la Balme d’après midi
A la sortie de Genas, nous tombons sur le marché de Mézieu qui nous permet de faire le plein de cerises, radis, concombre etc pour le pique nique. Nous nous retrouvons vite dans la campagne et les champs de céréales. Notre objectif est en ligne de mire : les aéroréfrigérants de la centrale du Bugey car les grottes de la Balme sont juste en face. C’est également un jour spécial aujourd’hui, car si je n’avais pas été en voyage, je serais en ce moment même dans la centrale pour le boulot : j’envoie pleins d’encouragements à Amaury qui me remplace en ce moment même.
Le camping de la Balme est calme, ombragé, avec une grande piscine et un immense coin jeu. Comme nous sommes en semaine et hors vacances scolaires, il n’y a pas grand monde. Nous nous installons dans la parcelle cyclo qui va se remplir progressivement d’autres voyageurs. Les enfants s’extasient devant une boite de raviolis en conserve (trop bons, les même qu’à la cantine).
La canicule sévit toujours et nous nous réjouissons d’aller passer du temps dans une grotte à 11-13 °C !!! On reprend un grand coup de chaud sur les 5km qui séparent le camping des grottes. Là encore, nous sommes presque tout seul dans les grottes. Elles sont magnifiques avec des parties assez différentes, une rivière souterraine et un labyrinte très ludique à la fin. Nous avons bien apprécié une petite veste dans les parties les plus humides.
Durant ces premiers jours de voyage, nous avons déjà croisé pas mal de voyageurs en vélo. La plupart vont vers le sud. On peut mentionner dans les rencontres les plus surprenantes, un voyageur en fauteuil roulant équipé d’une remorque qui nous a doublé à l’entrée de Lyon. Il était en train de faire un tour de France et s’est arrêté quelques minutes à notre hauteur avant de repartir en trombe et le sourire au lèvre en direction d’un café/atelier vélo de Lyon. Nous suscitons aussi la curiosité des gens du coin. Il faut dire que notre convoi ne passe pas inaperçu avec les 2 tandems et leur chargement. Mais c’est aussi la présence des enfants, alors que tous les autres sont encore à l’école, qui intrigue. C’est toujours un plaisir d’échanger sur le voyage lors de ces rencontres éphémères. Nous profitons de cet article pour passer un petit bonjour aux infirmières de Vienne, aux restaurateurs du Mendo à Lyon 3 (où nous nous sommes régalés), et aux propriétaires du camping Beauséjour à La Balme.