J43 à J45 : de Regensburg au camping des moustiques (encore un !)

Dimanche 25 juillet : si les paysages des parties vélo sont parfois un peu monotones, il y a plein de jolies villes sur notre parcours. Aujourd’hui, c’est Regensburg (Ratisbonne en français).

Nous laissons passer la pluie du matin, bien à l’abri dans les tentes. De toute façon, nous n’avons que 25 km à faire ce matin pour aller de Bad Abbach à Regensburg.

Pour pouvoir visiter facilement Regensburg, nous avons pris un appart-hôtel dans le centre ville. Nous arrivons un peu en avance sur l’heure du check-in mais la réceptionniste nous propose de nous installer quand même. Du coup, nous pique-niquons rapidement dans la chambre et filons visiter la ville.

Nous déambulons un peu au hasard. Il faut dire que nous n’avons absolument pas le temps de préparer les visites à l’avance et en général, nous regardons rapidement sur internet seulement une fois sur place !

Comme d’habitude, les rues animée du centre ville finissent par nous amener à la principale église de la ville (ici c’est une cathédrale). Il faut un peu de temps pour s’habituer à la pénombre qui règne à l’intérieur malgré les immenses vitraux.

Petit tour le long du Danube. Il y a beaucoup de monde dehors car le soleil est revenu mais les enfants traînent des pieds. Ils veulent rentrer prendre le goûter et surtout, se connecter à Netfix pour regarder des dessins animés sur la grande TV de la chambre !

De retour chez nous, mauvaise surprise : la femme de ménage a jeté tout ce que nous avions mis dans le frigo !!! Cette idée m’avait effleurée mais je m’étais dit qu’elle comprendrait que c’était à nous. Adieu donc nos produits frais, adieu la boîte tupperware avec le fromage et adieu la demie pastèque qu’il nous restait (mon plus grand regret). Et bien, sûr, comme c’est dimanche, les supermarchés sont fermés. Heureusement, les gnocchis étaient restés dans la sacoche « popote ».

Je repars me promener toute seule pour profiter de l’ambiance estivale qui règne dans les petites rues et je trouve plein de petits restaurants qui font de la vente à emporter. Ce soir, ce sera donc gnocchis et canard laqué !

Lundi 26 juillet : nous commençons la journée par une petite balade en vélo sur les îles au milieu du Danube. Nous devons en effet attendre 10h, l’ouverture du Saturne, pour y faire un achat important !

Cela fait un moment qu’on y pense, mais il nous fallait attendre d’être dans une grande ville pour ça : nous nous équipons d’une petite enceinte portative qu’on peut accrocher facilement sur un vélo. L’objectif est de pédaler en musique en fin de journée, quand les derniers km deviennent difficiles.

Aller au Saturne nous a fait sortir de l’Eurovélo 6 et pour une fois, nous apercevons l’envers du décors et les zones commerciales moches. Il faut reconnaitre que le trajet de l’Eurovélo 6 a été soigneusement choisi : il passe systématiquement par les centres historiques des villages et des villes et il soigne les entrées/sorties pour nous offrir de beaux points de vue, nous faire passer par la vieille porte dans les remparts, devant les sites historiques, les parcs, etc. Parfois, cela donne un circuit qui tournicote un peu mais cela permet aux cyclistes qui n’ont pas le temps de visiter d’avoir un petit aperçu de l’architecture locale.

De retour dans la campagne, on s’ennuie un peu sur le chemin. Heureusement, nous rencontrons des français en vélo et faisons une longue pause pour échanger sur nos expériences de cyclistes. Ils voyagent en camping-car et font des boucles en vélo à la journée (ils nous ont déjà aperçu auparavant). Ils ont notamment fait la fameuse montée avant Kelheim que nous avons évité en prenant le bateau. Ils connaissent déjà la partie autrichienne et nous rassure en nous disant que les paysages seront plus variés dans les prochains jours.

Nous arrivons à Straubing en fin de journée et allons directement au camping municipal. Mauvaise surprise : le gérant exige des tests négatifs pour Léa et Gaëtan. Il parait que c’est obligatoire en Allemagne mais c’est bien la première fois qu’on nous demande ça. Notre chance, c’est qu’il y a un deuxième camping à Straubing. Direction le club de canoë qui a un petit terrain tout simple au bord du Danube occupé par quelques caravanes et une tente. Le gérant, qui est aussi barman, nous fait signe de nous installer sans rien nous demander. Ouf !!!

Un gamin d’environ 1 an et demi fonce sur Léa et lui fait bien comprendre par gestes, qu’il veut mettre les gants de vélo et le casque ! Elle se prête au jeu bien volontiers jusqu’à ce qu’il lui réclame sa montre ! Entre temps, nous avons monté la grande tente et il fonce à l’intérieur. Ça a l’air d’être un vrai pot de colle. Du coup, tout le monde est candidat pour dormir dans la petite tente ce soir !

Nous nous posons un moment au bar. Michaël prend une bière pression et moi une weissbier. Son nom peut prêter à confusion : ce n’est pas du tout une bière blanche. Plus d’info ici. Un ami du gérant a un magnifique berger noir : il a 6 ans mais il est encore tout fou et il nous apporte son ballon crevé et baveux pour qu’on lui lance. Petite pensée pour Fly !

La pluie arrive sans crier gare alors que nous faisons la vaisselle. En 5 minutes, chacun se replie vers son logement et le camping devient silencieux. Pour une fois, on ne se couche pas trop tard !

Mardi 27 juillet : étape un peu longue aujourd’hui (62 km) alors il faut bien commencer la journée avec des pancakes !

J’ai trouvé des mini pancakes hollandais  au supermarché. Après un passage à la poêle pour les réchauffer, ils sont très bons, surtout avec du miel et de la banane. Gaëtan se fait des sandwich : un pancake entre 2 rondelles de bananes !

La journée n’est pas très captivante. Nous longeons des champs de maïs gigantesques (3m de haut !) et trouvons une magnifique aire de jeu pour les enfants à l’heure du goûter. Nous les laissons jouer et écoutons l’émission de France inter consacrée à une autre famille de cyclistes que nous avions suivi en 2019 : les petits princes à vélo. Je vous la recommande (c’est ici !).

Nous finissons notre étape en musique grâce à notre super enceinte. C’est vrai que cela donne la pêche de rouler en chantant. Notre convoi passe encore moins inaperçu, surtout lorsque nous écoutons la Marseillaise (commande spéciale de Gaëtan qui voulait connaitre les paroles !!!).

Il faut sortir de l’EV6 pour rejoindre le camping. Nous sommes presque chez l’habitant car il s’agit d’un petit terrain à côté de la maison des propriétaires (il n’y a qu’une autre tente). Nous sommes accueillis avec beaucoup de gentillesse et la patronne nous apporte des boissons fraîches, de l’anti-moustique et la carte de la pizzéria ! Trop cool, on peut se faire livrer directement au pied de la tente !

Il y a pas mal de moustiques mais tant que nous sommes au soleil, cela reste gérable. Les pizzas arrivent, et les moustiques commencent à devenir plus féroces. Mathis demande à faire voler le drone pour les faire fuir. Il faut dire que c’est un ventilateur assez efficace lorsqu’il est tout près de nous ! Nous testons donc le drone anti-moustique !

Avec la tombée de la nuit, cela devient vite un enfer. Le seul endroit où on est tranquille, c’est sous la douche. Mais il faut bien en sortir un jour. Nous sommes aussi à l’abri dans la tente mais il reste la nuisance sonore : les moustiques coincés entre le double toit et la moustiquaire deviennent fous de nous sentir si près et pourtant inaccessibles !

Il pleut encore cette nuit. Pas étonnant qu’il y ait autant de moustiques avec ce cocktail quotidien de pluie et de soleil !

Clin d'oeil aux Lyonnais ! Bad Abbach doit être jumelée à Charbonnières
Vue depuis la digue qui longe le Danube
Arrivée à Régensburg, Michaël vérifie le trajet pour aller à l'hôtel pendant que les enfants se défoulent un peu !
On s'abrite de la pluie devant le Vélodrome !!!
La chambre, avant qu'on ne s'installe
La chambre, après !!!
Tapisserie montage des maisons de Régensburg. Notre hôtel figure tout en haut !
Regensburg
Les terrasses sont bondées
Devinette : qu'est ce donc ?
L'ange souriant de la cathédrale de Régensburg
le pont de pierre de Regensburg
séance découpage pour illustrer les carnets de voyage
Au réveil, les enfants sont n'importe comment (à croire qu'ils ont voulu reproduire la peinture au dessus du lit)
Et c'est reparti !
Système assez malin pour à la fois faire de l'ombre mais également protéger le bac à sable des petites baies qui tombent de l'arbre. Quand on s'en va, il faut le baisser jusqu'au sol.
du blé (plus pour longtemps, de nombreux champs sont moissonnés)
du maïs !
Au camping du club de canoë
Un sympathique voisin cyclorandonneur à Straubing
Pique nique à l'ombre dans une zone résidentielle
Il y a toujours des nouveautés dans les parcs de jeux pour enfants ! Moi aussi j'aimerais bien y aller !
Danube amont le soir
Danube aval le matin
On voit très souvent des chenilles traverser la route. Celle-ci était particulièrement grosse. La tête est à gauche ! (sinon, c'est qu'elle marche à reculons)
Le camping des moustiques. Jusque là tout va bien.
le drône à la rescousse pour repousser les moustiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *