Jeudi 26 août : nous pensions aller en Serbie demain, mais ce n’est pas aussi simple que ça !
Aujourd’hui, nous avons une petite étape jusqu’à Mohacs, aussi, nous trainons un peu le matin. Et pourtant, s’il y a bien un endroit où il est impossible d’ignorer que le temps file, c’est bien ici ! Il y a tout d’abord un carillon qui sonne 5 minutes avant chaque heure (et le soir, c’est même un clairon !). Puis, les cloches de l’église sonnent à l’heure pile. Ensuite, toutes les xxh15, le jet d’eau se met en marche pour 15 minutes. Du coup, on sait toujours à peut près l’heure qu’il est !
Nos voisins de camping sont des cyclo-randonneurs allemands. Leur projet initial était d’aller jusqu’aux Philippines mais ils sont en train de revoir leur plans car l’Iran ne délivre plus de visa. Ils ne vont pas non plus en Serbie car leur vaccin n’est pas reconnu là-bas. A cet instant, cette information ne nous inquiète pas plus que ça, mais nous n’allons pas tarder à voir nos propres projets un peu bousculés.
C’est donc reparti pour quelques heures de vélo sur la digue, tout d’abord en terre puis en bitume, avec le vent de face.
Pour atteindre Mohacs, il faut prendre le bac car il n’y a pas de pont. Il y en a toutes les 1/2h et nous arrivons au bord de l’eau au moment où le bateau arrive. Nous embarquons en même temps que 2 cyclo-randonneurs français. Ce n’est pas la première fois que nous prenons le bac et à chaque fois, nous avons réglé la traversée directement sur le bateau. Nous réalisons donc un peu tard, alors que la barrière se ferme derrière nous, que nous aurions dû acheter des tickets au guichet. L’homme qui gère l’embarquement n’est vraiment pas content mais préfère nous laisser sur le bateau que de perdre du temps à nous faire redescendre. Cette petite mésaventure nous conduit à discuter avec les 2 français, Maxime et Florence. Ils nous expliquent qu’ils ont un rendez vous en fin de journée à Mohacs pour faire un test PCR car les vaccins faits en France ne sont pas reconnus par la Serbie (en fait, il n’y a pas d’accord avec la France comme c’est le cas pour tous les autres pays de l’Union Européenne ). Comme ils ne veulent pas attendre le résultat ici, ils poursuivent leur route dès ce soir vers la Croatie (en restant sur la rive droite du Danube) et rentreront en Serbie dans 2 jours, une fois le résultat du test reçu.
Nous sommes moins pressés qu’eux et allons nous installer dans notre hôtel pour faire le point. Un petit tour sur internet vient confirmer la nécessité de présenter un test négatif de moins de 48h à la frontière serbe. Dans notre plan initial, nous pensions prendre juste une après-midi de repos ici et partir en Serbie dès demain matin. Mais, cela semble compromis car les prochains rendez vous pour faire un test PCR sont demain soir ! Nous réservons immédiatement une deuxième nuit dans l’hôtel et prenons RV pour les tests sur un site en hongrois (heureusement, Maxime m’avait briefée sur le remplissage du questionnaire qu’il avait traduit mot à mot avec son téléphone et je coche toutes les cases sans me poser de questions).
En fin de journée, nous laissons Léa, Gaëtan et Mathis devant des dessins animés et partons tous les 2 en repérage au centre de test. Nous arrivons à 19h, l’heure de fermeture. Nous ne sommes pas venus pour rien car la personne qui fait les prélèvements accepte de nous tester tout de suite. En plus, elle fait ça tout en douceur : un coton-tige dans la narine et un autre dans la gorge.
Comme nous sommes à côté d’un gros centre commercial, j’en profite pour acheter des produits que nous ne trouvons plus dans les petites épiceries, notamment les pains au lait pour le petit déjeuner des enfants et le chocolat noir pour moi (on ne trouve plus que du Milka !). Ce soir, nous fêtons la réalisation de notre test au restaurant de l’hôtel (pas terrible d’ailleurs) tandis que les enfants célèbrent le fait d’avoir vu 3 dessins d’animé d’affilés !
Vendredi 27 août : derniers bains chauds de Hongrie !
Il a plu une bonne partie de la nuit et le ciel gris ce matin nous incite à rester dans nos chambres. Et ce d’autant plus que les enfants sont d’un côté et nous de l’autre !!!
A 10h nous recevons par mail le résultat des tests (négatifs) mais nous ne re-modifions pas nos plans et restons à Mohacs.
Nous passons l’après-midi aux thermes. Il s’agit en fait de la piscine municipale qui est couplée avec un espace thermal. Petite déception devant l’entrée car toute la partie extérieure est fermée à cause de la météo. A l’intérieur, le bassin tiède est presque entièrement utilisé pour les cours de natation des petits. La piscine thermale est à 38°C. C’est vraiment agréable de se plonger dedans, mais au bout d’un moment, on commence quand même à surchauffer un peu ! Avec Michael, nous alternons entre le sauna, le bain froid, le bain chaud et le hammam. Ainsi nous finissons notre séjour en Hongrie un peu comme nous l’avons commencé il y a tout juste 2 semaines.