Jeudi 17 juin : nous pensions faire étape à Morestel mais le camping est fermé.
Nous décidons finalement de faire une grosse étape à la place et ensuite de prendre une journée de repos. Nous ne sommes pas assez rodés pour faire un départ rapide et il fait déjà 26°C lorsque nous décollons enfin. Heureusement pour nous, le ciel est un peu voilé et nous souffrons moins de la chaleur que les jours précédents. L’alternance des enfants entre vélo et pino nous permet de faire très peu de pauses. Notre vitesse moyenne est de 12 km/h, ce qui fait qu’il nous faut quand même pas mal de temps pour faire nos 70 km !
Le trajet est très agréable, bien indiqué, avec les monts du Bugey en toile de fond et des fleurs partout sur les bas cotés. Nous arrivons au camping de l’île de la comtesse à 18h45. 15 minutes après, on était en maillot et dans la piscine chauffée à 30°C pour nous tous seuls !
Vendredi 18 juin : sur les bons conseils d’un voisin cycliste, nous avons prévu d’aller voir une cascade à 5 km du camping.
Sitôt levés, les enfants commencent par une séance d’écriture/collage/dessins dans leur carnet de voyage. Ils ont déjà beaucoup de choses à dire ! Mathis en particulier attend depuis la veille de pouvoir écrire qu’il a roulé à 53 km/h avec le tandem ! Pour agrémenter les textes, on récupère à chaque endroit des prospectus, des cartes de visites etc.
Passage par la piscine histoire de se rafraîchir avant de monter sur les vélos, puis direction le restaurant de la cascade de Glandieu et sa belle terrasse à l’ombre d’un gigantesque platane. La cascade est juste de l’autre côté de la route. C’est l’occasion pour le drone de faire sa première sortie pendant que les enfants pataugent dans le ruisseau à l’ombre de la forêt.
Les jeunes du coin squattent les abords de la cascade et ont même sorti le canot gonflable pour faire des ronds dans l’eau. Elle est bien fraîche ! De retour au camping, les enfants passent à nouveau 2h30 dans la piscine qui s’est bien remplie. Nous sommes vendredi soir et de nombreuses personnes sont venues passer le week-end dans les mobilhomes. Je donne un cours de natation à Gaëtan qui a presque tout oublié de ses séances de piscine de 2020. Dans le plan initial (avant le covid), il devait prendre des cours de natation en 2020/2021 et savoir nager pour le début du voyage …