J21 à J22 : Baden

Aarau

Samedi 3 juillet : en route pour Baden, nous passons par Aarau juste avant midi et nous faisons nos courses au marché. 

Après Aarau, nous nous retrouvons sur une longue piste rectiligne en plein soleil : pas un seul coin pour pique niquer (c’est bien la première fois !). L’heure tourne, et les estomacs protestent : nous quittons la piste dans un village et nous roulons au hasard dans un quartier résidentiel au milieu des petits jardins coquets. C’est une chose assez marquante en Suisse : les jardins sont extrêmement travaillés. L’herbe est coupée bien rase, il y a des fleurs partout (avec des massifs bien ordonnés) et pleins de petites décorations partout (type nain de jardin, mais tous les genres sont mélangés, ce n’est pas toujours très réussi !).

Nous tombons enfin sur le stade de foot. On s’installe sur la table devant les vestiaires. Comme il est presque 14h et qu’on est samedi, on s’attend à voir débarquer des équipes de foot pour un entrainement ou un match mais c’est juste une équipe de nettoyage qui arrive (il y a manifestement eu une soirée hier soir) et ils nous laissent pique niquer tranquillement (ils nous cuisent même nos œufs à la coque dans leur cuisine).

La fin du trajet pour Baden a un peu de dénivelé et nous quittons la route 5 pour contourner la bosse : du coup on longe une route assez fréquentée. Ce n’est pas très agréable mais cela nous permet de passer par une zone commerciale pour faire des courses. On arrive ensuite dans la vieille ville. L’auberge de jeunesse où nous avons réservé 2 nuits est juste à côté du centre. On est un peu déçu en arrivant car on s’attendait à une ambiance un peu animée, avec pleins de voyageurs : en fait on est presque tout seul dans l’AJ et ça ressemble plus à un hôtel (il n’y a même pas de cuisine). Mais finalement, c’est plutôt un avantage d’être tout seul : surtout quand les cousins débarquent et que les garçons se mettent à jouer à la balle dans le couloir !!!

Les viennois arrivent donc en fin de journée : nous sommes super contents d’avoir de la visite et les enfants sont ravis de voir leurs cousins (ils se mettent aussitôt en binôme : Léa avec Anouk et Gaëtan avec Titouan, Mathis navigue entre les 2).

An l’absence de cuisine, nous sortons le réchaud pour cuisiner dehors et squattons dans la salle du petit déjeuner. Les enfants (qui s’occupent de faire la vaisselle à tour de rôle depuis le début du voyage) trouvent beaucoup plus rigolo maintenant qu’ils la font tous ensemble.

Nous sortons pour une balade nocturne à la recherche du banc thermal : c’est un banc où l’on peut faire un bain de pied dans de l’eau qui provient des sources chaudes (Baden est une ville thermale). Nous longeons l’Aar qui est toujours aussi déchainée : une chute dans l’eau serait fatale ! Enfin nous trouvons le banc : c’est vraiment excellent d’être assis les pieds dans l’eau chaude, dans la nuit fraiche. On se verrait bien siroter un mojito en même temps !!!!

Baden : l'AJ est juste à côté du pont couvert qui mène au centre historique

Dimanche 4 juillet : journée barbotage aux thermes de Bad Zurzach !

Nous découvrons ce matin qu’il n’y a pas encore de thermes à Baden : bien sur, il y en a dans les hôtels mais ils sont plutôt orientés « soins » que piscine pour enfants et il y a un grand complexe en construction (prévu pour octobre). Pour profiter de l’eau thermale avec les enfants, il faut aller à Bad Zurzach à 18km de Baden. C’est ballot, notre circuit vélo nous y fera passer dans 2 jours ! Mais pour une fois, on a une voiture (le scénic de Julien et Morgane a 7 places). On se case tous dedans et direction les bains.

Le centre thermal est génial : il y a différentes piscines (18°C, 36°C, 39,5°C), une piscine avec un anneau de courant, un hammam et une piscine aménagée en grotte avec de l’eau très concentrée en sel où on peut se relaxer en se laissant flotter (à condition de ne pas avoir trop d’égratignures sinon ça pique !!!). On prend un forfait 3h qui passe à toute vitesse ! Le premier bain à 18°C est un peu difficile, mais c’est tellement agréable ensuite d’aller dans le hammam ou le bain à 39,5°C ! 

La visite de Baden l’après midi est écourtée par la pluie. On ne regrette pas de dormir à l’AJ (même si c’est quand même très cher !).

Je suis fan des volets colorés dans les centres historiques des villes suisses
BBQ de groupe ! Ce doit être sympa d'y faire une soirée atour du feu
Une immense piscine avec filtration par les plantes
pique nique au terrain de foot
Vaisselle dans la salle de bain de l'AJ
Petit dèj à l'AJ
En route pour Bad Zurzach
Baden
Baden vu des remparts
Le banc thermal de jour
Escalier à chat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *