L’Afrique n’était pas n°1 sur la liste des destinations. C’était tout de même une option pour les mois de février/mars, bien que la saison ne soit pas la plus adaptée. Mais la disqualification des choix 1 (Indonésie), 2 (Tahiti) et 3 (île de Pâques et Chili) pour cause de covid l’a fait remonter en tête !
Nous commandons les guides Lonely planet alors que nous sommes encore à Sofia afin de les avoir à disposition à Coise dès notre retour. En comptant 2 à 3 semaines de transition en France, il nous reste 2 mois de voyage avant un retour pour les vacances de noël (les enfants sont contents car l’idée de passer Noël dans un pays chaud ne leur plaisait pas du tout). A ce moment là, je me dis que 3 semaines en France, ça va être long.
Alors que nous mettons les enfants au travail sur les livres de math commandés avant le voyage (ce qu’ils font avec enthousiasme !), nous nous plongeons dans la lecture des guides. Il apparait vite que nous allons devoir commencer par le Botswana et finir par l’Afrique du Sud si nous voulons gérer au mieux la saison des pluie qui commence en novembre au Botswana. En effet, il faut commencer en premier par les safaris car il est beaucoup plus facile de voir des animaux et de circuler dans les parc à la saison sèche. Nous décidons aussi d’avancer notre départ de quelques jours pour grappiller du temps en octobre.
La liste des choses à faire avant de partir nous met un peu la pression ! En général, nous partons en voyage sans trop préparer à l’avance : un guide en poche, des billets d’avion, les vaccins qui vont bien, éventuellement un véhicule et on verra le reste sur place.
- vaccins/palu : comme l’Afrique était potentiellement au programme, nous avons déjà fait tout ce qu’il fallait en mars/avril dernier (juste des classiques). Il reste à se faire prescrire les médicaments pour le paludisme. Pour cela, nous optons pour la téléconsultation avec notre médecin traitant de Marseille (pratique !). Finalement, le RdV se fera en physique pour d’autres raisons.
- Les billets d’avions : un aller Lyon-Kasane (Botswana), un retour Le Cap (Afrique du sud)-Lyon : nous trouvons le vol qui nous convient mais avant de le prendre, nous essayons de consolider un minimum le voyage sur place. Et c’est là que les choses se corsent…
Au Botswana, nous allons essentiellement aller dans les parcs nationaux pour faire des safaris. Nous avons prévu de louer un 4×4 équipé de 2 tentes sur le toit, ce qui va nous permettre de dormir dans les campings (les lodges dans les parcs sont totalement en dehors de notre budget). Mais voila, les places sont extrêmement limitées dans les campings des parcs (il y a entre 1 et 8 places par camping et très peu de campings). Nous découvrons qu’en temps normal, les campings se réservent un an à l’avance et nous, nous voulons partir dans 10 jours ! Mais nous comptons sur l’effet covid qui a du entraîner des annulations. Impossible de savoir facilement si les campings ont encore de la dispo, il faut envoyer des mails aux gestionnaires et attendre les réponses (nous découvrons que les connexions internet au Botswana ne sont pas très bonnes et qu’un orage peut facilement faire perdre le réseau). Mais faire des demandes de réservation, cela veut dire, avoir un itinéraire, donc assimiler toutes les infos du guide. Or, nous ne connaissons rien à l’Afrique ou aux safaris. Combien de temps faut il pour aller d’un endroit à l’autre sur une piste en sable ? Faut il bouger tous les jours ou rester au même endroit ? Et tant que nous n’avons pas les campings, nous hésitons à réserver le 4×4 (le loueur nous a dit qu’il n’en avait plus qu’un !). Et nous ne prenons pas non plus les billets d’avion (mais tous les jours, je vérifie qu’il reste toujours des places dans l’avion !!!).
Un nouvel obstacle vient se mettre sur notre route : pour aller dans ces pays avec des enfants, il faut être capable de présenter leurs extraits d’acte de naissance dans une langue du pays (heureusement l’anglais est accepté). Surprise, il est possible, sur le site de la ville de Marseille, de demander des extraits d’acte de naissance plurilingue. Nous en faisons aussitôt la demande mais le délai pour les recevoir est de 2 semaines. Trop juste ! Et tant qu’on n’a pas ces papiers, on ne peut pas réserver le 4×4, ni les billets d’avion … Là, un grand merci à la personne de Allo Mairie Marseille qui a répondu à notre appel ! Elle a pris la peine de se renseigner et de nous rappeler : si nous venons à Marseille et que nous allons dans un des bureaux de secteur, nous pourrons avoir ces papiers immédiatement (et elle nous conseille le bureau de la Canebière où ils sont « très dégourdis ! »). 1h plus tard, Michaël était sur la route pour Marseille. A 16h, il avait les papiers et le lendemain, il passait voir notre médecin tout surpris de le voir dans la salle d’attente pour la téléconsultation.
De mon coté, je continue à travailler sur un itinéraire (je progresse grâce aux guides Tracks4africa que j’ai commandé en compléments des lonely) tout en faisant tremper les vêtements dans les solutions anti-moustiques. Afin de lever des doutes sur les possibilités de circuler entre différentes zones du Botswana (encore ce sacré covid), je finis par appeler des agences de voyage spécialisées dans cette destination. Si je suis vite rassurée sur la liberté de circulation (toute récente), on me fait vite comprendre que voyager avec de jeunes enfants, en particulier de moins de 8 ans n’est pas recommandé. En effet, ils sont alors suffisamment petits pour être considérés comme des proies par les prédateurs. Une agence me dit même qu’ils refusent les familles avec des enfants de moins de 8 ans car ils ne veulent pas assumer une telle responsabilité. Le Lonely planet vient enfoncer le clou en mentionnant des attaques de hyène et de léopard dans les camping des parcs (non clôturés) sur un enfant (mortelle) et un adulte (non mortelle).
Une semaine avant la date prévisionnelle de départ, nous sentons bien que nous ne maitrisons pas grand chose dans l’organisation de ce voyage. Après quelques nuits blanches (ou presque), à 5 jours du départ, alors que rien n’est encore réservé, nous changeons nos plans : nous passons par une agence pour nous organiser en urgence les 6 premiers jours au Botswana et en particulier 4 jours 1/2 de safari itinérant avec un guide. La directrice de l’agence prend notre dossier en main mais là encore, rien n’est simple. Elle a un emploi du temps très chargé et un RdV chez le dentiste de prévu le lendemain. Et alors me direz vous ? Et bien elle a 6h de route aller et idem retour pour aller chez le dentiste ! En attendant le devis, nous décalons la réservation du 4×4 et nous annulons les réservations de campings qui avaient marché. Nous sommes maintenant un peu « à la merci » de l’agence de voyage et quand le devis tombe, ça fait mal … C’est sûr que ça change du voyage en vélo en Bulgarie !
Mais banco ! Nous nous heurtons alors à un nouveau problème : il faut payer en même temps les billets d’avion, le 4×4 pour un mois et l’agence pour les 6 jours : nos plafonds de carte de bleu de suffisent pas ! 4 jours avant de partir, j’arrive à prendre les billets d’avion avec ma CB. Pour le 4×4, nous commençons à faire des virement à l’international via le site WISE la veille du départ mais le montant des virements journalier est limité et le transfert prend plusieurs jours. Nous bloquons tout de même la réservation du véhicule avec un petit acompte en CB. Pour le safari, c’est le matin du départ que nous finalisons le paiement. La seule solution que nous avons trouvé, c’est de faire faire les paiements en CB par la famille (merci Muriel, Xavier et Julien !) car nous pouvons facilement leur faire des virements et ils peuvent chacun payer un bout.
Encore une formalité à accomplir avant de prendre l’avion : le test Covid. Il faut qu’il ait moins de 36h à l’arrivée dans le pays. Nous le faisons le premier jour où les tests sont payants en France. Mais bonne nouvelle, comme nous sommes vaccinés et que les enfants sont mineurs, il est toujours gratuit pour nous. Les enfants ont droit à un test salivaire. C’est cool, on fait ça à la maison et on le rapporte au labo (autant dire que n’importe qui peut cracher dedans). Soulagement quand nous recevons les résultats samedi matin ! Ceci dit, à ce moment là, nous n’avions payé que les billets d’avion ….
Ping : Premiers pas au Botswana – notrepetiteodyssee