Nous sommes arrivé en Namibie le dimanche 7 novembre et nous sommes resté 4 semaines. Notre circuit n’a pas toujours été très cohérent (surtout du fait de l’absence de préparation). Le passage à Windoeck aurait pu être évité (mais on y a fait de très belles rencontres). Il y a beaucoup d’endroits où nous ne sommes pas allés. Et même sur notre trajet, beaucoup d’endroits où nous ne nous sommes pas arrêtés. La saison ne nous a pas permis de faire de randonnées (trop chaud !) mais il y a de multiples endroits où on peut randonner sur plusieurs jours. Il faut venir entre juin et septembre pour marcher. Nous avons eu très peu de pluie mais beaucoup de vent sur la fin. Chaud dans les terres et parfois très frais le long de l’Atlantique. La Namibie a le gros avantage d’avoir des paysages très variés et des activités assez diverses. Nous avons eu de la place dans tous les camping mais c’est surtout grâce au contexte « covid ».
J1 : passage de la frontière, courses à Divundu et entrée dans le parc de Khaudum. Nuit au camping au nord du parc ;
J2 : traversée du parc de Khaudum. Nuit en camping sauvage au sud du parc
J3 : sortie de Khaudum, trop tard pour le musée vivant (dommage), circuit des baobabs, route jusqu’à Grootfontain (nuit dans un camping 15 km avant Grootfontein)
J4 : météorite de Hobba, courses à Tsumeb, visite du musée de la mine, route jusqu’à Etosha, nuit dans le camping de Namutoni (vu les dikdiks et des hyènes à l’entrée du parc, rien au point d’eau le soir)
J5 : Etosha – route entre Namutoni et Halali. Nuit à Halali. Vu des rhinos au point d’eau au couché du soleil
J6 : Etosha – route entre Halali et Okaukuejo : orage le soir, pas d’observation (du coup, on prolonge d’un jour à Okaukuejo)
J7 : Etosha – 2ème jour à Okaukuejo (vu des hyènes et des lions). 9 rhinos au point d’eau le soir.
J8 : Sortie d’Etosha, courses à Outjo, route jusqu’à Palmwag (magnifique), nuit au camping du lodge de Palmwag
J9 : Entrée dans la concession de Palmwag, circuit l’après midi dans la partie proche de Palmwag.
J10 : Palmwag concession (nuit au milieu de nulle part)
J11 : Palmwag concession, route jusqu’à Sesfontain, puis Warmquel. Nuit sur le parking (camping complet). Super baignade.
J12 : Route l’après midi jusqu’à Khorixas
J13 : Courses, puis retour à Twyfelfontein. Forêt pétrifiée, Damara living museum, gravures, organ pipes, et route jusqu’au cratère de Doros (camping au pied du cratère)
J14 : route vers le mont Branberg, crevaison, passage au Rhino camp, et bifurcation vers Ulis (midi à Elephant rock), nuit à Omaruru
J15 : empreintes de dinosaures, route jusqu’au plateau de Waterberg, safari spécial Rhino, camping au lodge du Waterberg.
J16 : petites randos au pied du plateau, route jusqu’à Windhoeck
J17 : visite de Windhoeck, restau « La cuisine », prolongation de la location du 4×4
J18 : Départ pour Cape cross, nuit au lodge
J19 : 3h parmi les otaries de Cape cross, midi à la mer morte de Namibie, plage à Henties bay et nuit au camping de la ville
J20 : route jusqu’à Swakopmund, circuit 4×4 dans le désert (paysages lunaires), plage et nuit au camping du resort
J21 : Sortie dans le désert pour voir les petites bêtes (coup de coeur !), après midi à Swakopmund (aquarium et restau The Tag)
J22 : vivarium de Swakopmund, route jusqu’à Walvis bay, reconnaissance des lagunes, restau, nuit dans un vrai lit !
J23 : route jusqu’à Pelican point, sandboard dans les dunes, route jusqu’à Sesriem, nuit au camping
J24 : ascension de Big dady, descente par dead vlei, couché de soleil sur la dune Elim
J25 : ascension de la dune 45, belle route C14, nuit au lodge de Seeheim
J26 : route jusqu’à Keetmanshoop pour faire un test PCR puis après midi et nuit au camping du fish river canyon (temps orageux, pas de sortie au canyon le soir)
J27 : promenade aux points de vue du canyon et route jusqu’au camping de Ais-Ais (et ses sources chaudes)
J28 : passage de la frontière avec l’Afrique du sud !