Nous avons découvert ce pays il y a 13 ans lors de notre périple en Amérique latine. La Colombie était sur notre route et nous étions assez curieux de découvrir un pays dont on ne connaissait rien à part les Farc et Ingrid Betancourt. Ce fut un vrai coup de cœur. L’accueil était merveilleux et le pays nous avait bluffé par la variété de ses paysages, cultures et gastronomies. Nous y avions passé un mois et pourtant, il y avait de nombreuses régions que nous n’avions pas visité. La présence de Julie (cousine de Michaël) à Perreira pour encore quelques mois a été le petit « plus » qui nous a motivé pour y retourner cette année.
Partira, partira pas ?
Pour aller en Colombie, Michael et moi n’avons pas besoin de test PCR ou antigénique car nous sommes vaccinés. Mathis n’a besoin de rien car il a moins de 6 ans. Restent Léa et Gaetan : il leur faut un test négatif. Comme nous avons eu le Covid fin décembre, nous sommes un peu inquiets quand au résultat du test (avec le variant Delta, certaines personnes restaient positives plusieurs mois !). Nous optons pour un test antigénique en pharmacie (plus de chance de sortir négatif) et les enfants font de grands lavages de nez juste avant le test : négatif, on peut partir !!!
Lyon-Francfort, puis Francfort-Bogota . Le vol long courrier est presque vide ! Nous prenons 2 sièges chacun et Léa profite même d’une rangée de 4 places rien que pour elle. Les vents ont du être favorables car nous arrivons avec 45 minutes d’avance ! A l’arrivée, il y a foule pour le passage de l’immigration mais grâce aux enfants nous avons droit à une file rapide. 3 de nos passeports sont apportés à un officier qui les examine à la loupe (littéralement). Nous ne saurons pas ce qui a semblé suspect mais nous finissons par pouvoir entrer dans le pays.
Avec une arrivée prévue à 22h et 3 enfants fatigués à gérer (avec le décalage horaire, il est 4h du matin pour nous), nous avons choisi la simplicité : notre hôtel nous a organisé un transfert depuis l’aéroport. C’est vraiment confortable d’être attendus à l’arrivée ! 45 minutes plus tard, nous débarquons au Cranky Croc et tombons bien vite dans les bras de morphée.