J27 à J28 : Promenades sur les rives du lac de Constance

Vendredi 9 juillet : c’est l’anniversaire de Julien !

la météo s’améliore enfin et nous reprenons les vélos pour une journée de l’autre côté du lac. Nous commençons par prendre le bac à Staad, qui est de l’autre côté de Konstanz, donc côté allemand. La piste cyclable qui longe le lac est très fréquentée par les vélos et longe de magnifiques demeures. Pour la traversée du pont, il y a un gros échangeur à vélo et piétons avec des pistes cyclables dans tous les sens : il faut vite lire les panneaux pour prendre la bonne voie !

Le bac pour Meersburg est vraiment très pratique : il y en a très souvent, la traversée prend à peine 15 minutes et on peut payer directement à l’intérieur.

Une fois à Meersburg, nous filons directement au nord pour aller à l’église de Birnau réputée pour son style rococo. Le trajet est tranquille, avec juste une petite montée à la fin (et un vendeur de cerise sur le chemin). L’église a son charme, avec ses couleurs pastelles et son plafond entièrement peint.

Nous retournons pique niquer à Unteruhldingen et nous nous prenons une belle averse en arrivant en ville. Mais le soleil promis par la météo apparait enfin et on peut se mettre en T-shirt et même, chose incroyable, mettre de la crème solaire !

Il y a de supers jeux pour les enfants et on s’offre enfin une petite sieste à l’ombre des arbres. Mic a sorti le drone, ce qui nous permet d’avoir de magnifiques vues sur le musée des maisons sur pilotis qui est juste à côté. Il ne le fait pas voler longtemps, car il y a du monde autour de nous. Hasard ou coïncidence, des policiers viennent patrouiller dans notre coin peu de temps après …

Nous reprenons le vélo pour retourner à Meersburg visiter la ville, toute en pente, avec son château perché sur la colline. C’est vraiment très sympa de se balader dans les rues. Ce côté du lac a l’air plus prisé par les touristes et les hôtels affichent souvent complet. Un dirigeable passe et repasse au dessus de nos têtes. Retour au bac : il est un peu tard pour aller voir l’ile de Mainau, ce sera pour demain.

Nous nous arrêtons dans le centre de Konstanz pour acheter de nouvelles chaussures aux garçons : celles qu’ils ont presque en permanence depuis le départ présentent de gros signes de faiblesse et ce n’est pas tous les jours qu’on croise un magasin de sport.

Le soir, nous dînons juste à côté du camping au restaurant fischerhaus : il y a beaucoup de monde mais les suisses dînent très tôt (18h30) et quand on se pointe à 20h, c’est déjà le deuxième service et les tables au bord du lac se sont libérées. A nous le coucher de soleil, les fish & chips et les burgers ! Quand on pédale la journée, on n’a vraiment aucun scrupule à manger gras le soir !!!

Samedi 10 juillet : Julien et Mic se sont levés tôt pour aller à la gare en pino et Julien a pris le train pour Baden (sans vélo, c’est quand même plus simple).

Nous prenons notre premier petit déjeuner au soleil, et on en profite à fond ! Puis nous repartons en vélo sur le même chemin qu’hier, mais cette fois ci, nous dépassons l’embarcadère du bac et allons à l’île de Mainau. L’île est interdite aux vélos et comme nous n’avons pas prévu d’autres contenants que les sacoches pour transporter le pique nique, nous squattons un petit kiosque à l’entrée de l’île pour manger. Cela laisse à Julien le temps de nous retrouver : la mission « récupération de la voiture » s’est bien passée.

L’île de Mainau est splendide, et c’est un endroit à visiter à différents moments de l’année pour voir les massifs de fleurs évoluer avec les saisons. L’attraction phare, c’est la serre aux papillons où on déambule à l’affût des papillons et en particulier du morpho aux ailes bleues lorsqu’elles sont ouvertes !). Mais avec Morgane, on se régale aussi dans la roseraie (je ne suis pas encore enrhumée) et tout au long de la promenade qui nous ramène au parking à vélo.

Petit coup de flippe car nous croyons avoir perdu la clé d’un des tandems (qui est accroché avec le vélo de Léa). Les filles se sacrifient et acceptent d’attendre avec Michaël, que nous allions chercher le double au camping (« se sacrifient » car la suite du  programme, c’est d’aller à la piscine !). Finalement, la clé est retrouvée 10 minutes après notre départ dans une poche secrète du sac et les filles sont tellement motivées, qu’elles pédalent à toute vitesse et, en coupant dans la campagne avec Michael, elles arrivent même au camping avant nous !!! Elles ont bien mérité la piscine !

Eglise de Birnau
les jeux en bois à Unteruhldingen
Le musée des maisons sur pilotis
Meersburg et le dirigeable qui circule toute la journée au dessus du lac
La statue Impéria qui tourne sur elle-même
Notre camping !
Comme souvent, la piscine municipale jouxte le camping

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *