J55 à J56 : De Krems à Tulln puis Vienne

Vendredi 6 août : un petit air de vacances à Tulln !

Aujourd’hui la route est facile et nous avons un bon rythme. Nous avalons presque d’une traite les 46 km jusqu’à Tulln. Nous apercevons depuis la piste une vieille centrale nucléaire qui n’a jamais démarré (suite à un référendum en 1979) et dont l’environnement industriel sert maintenant pour des spectacles. Nous ne nous y attardons pas car les nuages arrivent. Quelques minutes plus tard, les premières gouttes tombent et en se retournant, on réalise vite que la douche est proche.

Aussitôt, nous calons les vélos vers une table de pique-nique au bord de la piste cyclable et nous nous glissons sous le tarp. Juste à temps ! Pour faire passer le temps, je mets un peu de musique. C’est l’occasion de découvrir quelques chansons d’un album de Thomas Fersen qui m’avait échappé. Des vélos passent sur la piste sous la pluie. Nous ne les voyons pas mais nous entendons quelques rires (une bâche qui chante, ce n’est pas commun).

Nous repartons sous le soleil, et arrivons à Tulln. La piste passe entre le Danube et le village, au milieu d’un espace fleuri et d’une scène de concert (il y a un groupe ce soir !), puis longe un skate parc et un terrain de vélo cross. Gaëtan a des étoiles dans les yeux !

Au camping, le coin réservé aux tentes est assez petit et déjà bien occupé. Nous nous installons à côté d’une table de pique nique et accrochons vite le tarp pour faire un toit car la pluie revient. Un couple d’allemands de Abensberg (près de Kelheim où nous sommes passés) arrive peu après et nous partageons notre abris avec eux. C’est agréable d’avoir un peu de compagnie.

Nous avons quelques heures devant nous (pour une fois) et le soleil semble décidé à revenir. Les garçons partent au skate parc. Léa et moi allons repérer la baignade au lac puis nous retournons à Tulln pour visiter un peu. Il y a un grand marché sur la place principale (on n’a quasiment pas vu de marché depuis notre départ). Les cerises sont magnifiques et nous en prenons un kilo. Le temps de faire le tour de la place, il a pris un sacré coup dans l’aile (elles sont trop bonnes). Du coup, nous repartons en acheter un deuxième. Nous avons aussi pris des myrtilles. Nous en mangeons beaucoup depuis quelques semaines. C’est un fruit que l’on trouve dans tous les supermarchés en Allemagne et en Autriche (alors que je n’en ai jamais acheté en France !).

Nous récupérons les garçons au circuit de vélo et allons finir l’après midi au lac. L’eau est fraîche mais il y a une petite plage de sable. C’est parfait pour Mathis qui réclamait depuis quelques temps, d’aller à la plage !

Au camping, les tentes poussent comme des champignons. Parmi nos nouveaux voisins (allemand eux aussi), il y a Nils, professeur de langue, qui parle très bien français. Il est passé par Vienne avec sa famille et il nous donne des infos rassurantes sur les tests Covid que Léa et Gaëtan vont devoir faire. On trouve des centres gratuits pour les piétons dans Vienne et les enfants ont droit aux tests dans la gorge.

Le soir, je vais écouter le concert avec Léa pendant que les garçons retournent faire du vélo sur le circuit. Heureusement que Gaëtan n’a pas de compteur sur son vélo sinon il nous aurait fait exploser l’étape du jour ! Il fait nuit noire lorsqu’ils nous rejoignent. Il est un peu tard lorsque nous rentrons enfin et Mathis s’endort le temps de faire les 2 km jusqu’au camping. Tulln nous a donné l’impression d’une ville très dynamique et cette étape a été riche de rencontres très sympathiques.

Samedi 7 août : Dernière étape pour Vienne, cela sonne bientôt la fin de l’Autriche.

L’étape n’est pas longue, ciel bleu, soleil, mais nous prenons le vent de face sur tout le trajet. Dans ce cas là, la stratégie, c’est de se coller en file indienne avec Michaël devant !

A midi, nous ne sommes plus très loin de Vienne mais nous sommes cuits et affamés. La piste se trouve sur île longue et étroite (une sorte de haricot dans le Danube). Il y a beaucoup de gens sur la piste dans les 2 sens, en vélo, à pied. On est samedi et ce doit être une promenade populaire, bien que le coin ne soit pas particulièrement joli. Et chose curieuse, les quelques tables de pique nique aperçues en route sont squattées par des naturistes. Enfin, nous tombons sur une table libre et à l’ombre.

L’entrée dans Vienne est agréable. Ce qui frappe immédiatement, ce sont les façades travaillées des immeubles. Partout, des moulures, des statuettes, des décorations. Il y a un site internet qui permet de localiser les « teststrasse ». Nous nous arrêtons sur une place qui comporte quelques jeux pour enfants et un centre de test. Une maman entre avec ses 2 enfants. Alors que nous patientons, voilà que nous retrouvons, totalement par hasard nos voisins de camping qui viennent d’avoir leurs résultats (négatif). C’est à nous : je rentre avec Léa et Gaëtan. Les formalités sont rapides (passeport, carte européenne d’assurance maladie et adresse). Les enfants ont le choix entre le test dans le nez ou dans la gorge. Autant dire que le choix est vite fait ! Nous attendons les résultats dehors et 15 minutes après, le verdict tombe : c’est négatif ! Cette histoire de test nous a vraiment inquiété depuis notre entrée en Autriche et nous sommes vraiment soulagés que ce soit réglé pour 48h. Je pars faire des courses au Spar tout proche (il y a des Spar partout ici !). Comme on va rester 4 jours et qu’on va avoir une vraie cuisine, je me lâche un peu. Résultat : de retour aux vélos, on galère un peu pour faire tenir tout ça sur les portes bagages. Un sac tombe (bien sur, c’est celui avec les œufs) ! Un passant nous glisse qu’il existe une invention très pratique qui s’appelle la voiture ! Sans blague !!!

Les sacoches de Léa ont été bien chargées et les derniers km à travers Vienne sont difficiles. Mais au bout de la route, nous trouvons un superbe appartement (Airbnb). Aussi grand que le notre à Marseille, 2 chambres, un grand salon, une cuisine moderne, un lave vaisselle et un lave linge (important) et même une baignoire ! On s’installe et on met les garçons à tremper !

Un peu de forêt, ça change !
Signalisation spéciale cyclistes : Le prochain pont ne sera pas praticable
Attention, elles ne sont pas commodes ces oies...
La seule centrale nucléaire d'Autriche, qui n'a jamais été mise en fonctionnement
Protégés sous le tarp pendant l'averse
C'est bon, on peut y retourner !
La piste cyclable du pont est sous la voie des voitures
Beaucoup de pistes sont interdites aux rollers, sans qu'on sache trop pourquoi...
Il y en a partout le long du chemin
La fontaine des Nibelungen
Miam, les cerises à Tulln !
La scène au bord du Danube (et toujours des cerises !)
A la plage du lac derrière le camping
Il aurait fallu avoir un BMX !
Impossible d'arrêter Gaëtan dans les bosses, il aurait voulu en faire toute la nuit !
En route pour Vienne
Miracle, une table de libre, presque à l'ombre (et Vienne à l'horizon)
Le pont réservé aux vélos pour sortir de l'ile du Danube
Arrivée à Vienne
Récupération des résultats
1er test antigènique covid négatif !
Repas sur le balcon de l'appart




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *