J66 à J67 : d’Estergom à Szentendre puis Budapest

Mardi 17 août : magnifique journée le long de la boucle du Danube ! Voilà qui nous réconcilie avec l’EV6 de Hongrie.

Chateau de Visegrad

Nous voulions réitérer le réveil à 5h30, mais surprise, ce matin, il pleut ! Nous restons bien à l’abri dans les tentes. Nous commençons à réveiller les enfants vers 9h, alors que les derniers cyclo-randonneurs s’en vont. Le camping est presque désert maintenant. Alors que nous allions partir à notre tour, le jardinier qui ratisse les pelouses depuis ce matin apporte à Léa un trèfle à 4 feuilles. A partir de cet instant, sa journée va être transformée : la pluie ! C’est l’occasion de faire une grasse matinée ! Les orties dans les chemins ? C’est tellement mieux que les moustiques ! Et ainsi de suite. Il en faut vraiment peu pour être heureux !!!

Nous quittons donc le camping et traversons le centre ville d’Esztergom. Des touristes fraîchement débarqués d’un bateau de croisière errent sur la place principale. Esztergom a été un temps la capitale de la Hongrie et son immense basilique domine la ville. Depuis les rives du Danube, nous apercevons également les remparts du château médiéval. Et dans le parc, une statue de Sissi (que je trouve bien plus jolie qu’en Autriche). Sissi a été une reine importante pour la Hongrie et nous verrons d’autres statues d’elle à Budapest.

Il est un peu tard pour monter visiter la basilique. Jusque là, nous avons un peu fait l’impasse sur les visites culturelles en Hongrie. On essaiera de se rattraper à Budapest.

Le vent est très fort ce matin et nous pousse dans le dos ! Entre Esztergom et Vac, le Danube décrit plusieurs courbes serrées dans de superbes paysages. Nous longeons des berges verdoyantes, face à des collines boisées. On se croirait revenu en Autriche ! C’est un tel contraste avec la journée d’hier (en plus il fait à peine 20 °C) !!!

Notre piste cyclable finit par rejoindre une route. Mais un petit chemin s’enfonce dans la forêt. Nous tentons le coup : il se réduit rapidement à une petite trace au milieu d’orties géantes (je me suis fait piquer aux phalanges, il faut le faire !!!). Les enfants sont bien couverts en s’en sortent sans piqûre. 2 km plus loin, il faut tout de même reprendre la route, mais avec la boîte du goûter pleines de mûres !

Le circuit se poursuit de l’autre côté du Danube à Szob,  mais pour cela, il faut prendre le bac. Nous l’apercevons en face mais n’avons aucune idée ni des horaires, ni même s’il fonctionne vraiment. Heureusement, des voitures arrivent peu après derrière nous, signe que le bac est en service. 30 minutes plus tard, il arrive. Avec le vent de travers, la manœuvre est sportive !

La piste cyclable est très agréable de ce côté ci. En début d’après midi, nous apercevons Visegrad et son château. Il est possible de prendre un bac pour traverser mais ce n’est pas dans notre programme. De notre côté (dans la ville de Nagymaros), les berges ont été aménagées avec une plage, des jeux, puis des allées fleuries. Tout nous parait merveilleux aujourd’hui (« c’est grâce à mon trèfle à 4 feuilles » nous répète Léa).

Après une nouvelle pause pour cueillir des noisettes,  nous arrivons à Vac où nous devons de nouveau prendre le bac. Il est tard et nous envisageons un moment de nous arrêter dans le coin. Mais il n’y a pas de camping à Vac, et celui qui se trouve sur l’autre rive est fermé. Les enfants sont déçus mais nous arrivons à remotiver les troupes pour aller jusqu’à Szentendre. Les derniers km sont très beaux, sur une piste cyclable bordée de bouleaux gigantesques.

Il est déjà 19h30 lorsque nous montons les tentes au camping de Szentendre. Nous dînons à la frontale, avec les polaires. Demain, pas de réveil, nous avons juste 20 km à faire pour atteindre Budapest.

Mercredi 18 août : visite de Szentendre et arrivée à Budapest

Ce matin, pas de précipitation. Pour une fois, nous commençons tranquillement par le petit déjeuner et profitons du timide soleil du matin en contemplant le Danube. Le camping est vraiment sympa et donne envie de de se poser pour une journée de repos, à bouquiner au bord de la piscine. C’est d’ailleurs ce que fait notre sympathique voisine, en retardant chaque jour la dernière étape de son voyage jusqu’à Budapest. Si nous n’avions pas déjà réservé notre logement à Buapest, nous serions probablement restés un jour ici.

Nous montons sur les vélos quelques minutes, le temps de rejoindre le centre ville de Szentendre. C’est très mignon. Très touristique aussi avec plein de magasins de souvenirs. Nous laissons les vélos en plein centre à côté de la fontaine et allons nous balader dans les petites ruelles. Parce que je l’ai lu dans un blog, nous allons acheter de la pâte d’amande (sinon, nous n’aurions jamais remarqué le magasin). Mais elle est vraiment très bonne et il y a tout un tas de figurines pour les enfants.

Nos vélos ont attiré l’attention et lorsque nous les récupérons, nous discutons avec de nombreuses personnes : notamment une allemande en voyage à vélo et qui m’explique avoir cru mourir après 2 nuits de violents orages (nous n’avons eu que le bout de la perturbation à Esztergom) mais qui nous promet qu’il n’y a plus de moustiques au sud de Budapest (trop cool !) ! Et une famille franco-hongroise qui nous apprend que le 20 août, c’est la fête nationale hongroise ! Nous repartons avec pleins de conseils de visite à Budapest.

Sur les panneaux EV6, Budapest est indiqué à 10km de Sventendre, mais il y a ensuite encore 10 km à faire le long des berges bordées de bars et de restaurants, puis dans la banlieue avant d’arriver dans le centre ville.

Lorsque le parlement se dévoile, dans une boucle du Danube, c’est tout simplement magique !  Ce bâtiment est vraiment exceptionnel. Nous roulons encore 10 km dans la ville pour rejoindre notre appartement. Nous sommes au 5ème et dernier étage d’un immeuble ancien. Les enfants sont impressionnés par le vieil l’ascenseur à doubles portes (il faut fermer manuellement les portes intérieures pour qu’il démarre). L’immeuble possède une grande cour intérieure qui a beaucoup de charme et l’appartement est tout simplement immense. Nous l’avons trouvé grâce à un bug du site Airbnb. Nous avions en effet contacté son propriétaire pour un autre logement qui n’était pourtant pas disponible. Mais du coup, il nous a proposé celui-là qu’il ne loue habituellement qu’au mois. Il n’a qu’un défaut : il n’y a aucun volet ni rideau opaque et des fenêtres partout (donc très lumineux dès 6h)!!!

petit dèj au sec sur l'allée du camping
la place principale d'Esztergom
le sens du détail : plaques d'égoûts sont parfaitement intégrées aux motifs des pavés !
La basilique et le châteai médiéval
Statue de Sissi
un supposé bier garten hongrois
Vas-y Léa, ça passe !
Nos premières mûres !
Et on fait quoi maintenant ???
Le bac amarré au bateau
Il y a énormément de saule pleureurs le long du Danube (on se croiriat presque en automne avec toutes les feuilles tombées)
Ca souffle fort !!!
Le château de Visegrad
Les berges fleuries
Le vent nous pousse, comme les feuilles des arbres
Le centre ville de Vac
Le dernier bac de la journée
Petites courses au bord de la route
Dernière ligne droite avant le camping de Szentendre
petit dèj au soleil !
Avec notre voisine de camping
Sventendre et ses magasins de souvenirs
Léa veut changer de vélo !
Les toits biscornus !
Comme il n'y a pas de portion enfant, on repartira avec une boite pleine de spaghettis bolognaise !
le parlement hongrois, 268m de long !
le pont de la liberté d'où sera tiré le feu d'artifice le 20 août
Ascenseur vintage avec l'intérieur en bois
la cour intérieure par laquelle on accède à l'appartement
Nous sommes tout au bout