Jeudi19 août : la grande synagogue, les halles centrales et les bains Gellert
Pour nous déplacer dans Budapest, il y a plein de bus, tramways et métros. Comme la station au pied de notre immeuble est fermée, nous empruntons la ligne de bus de substitution. Pour la première fois depuis le début du voyage, nous ne comprenons strictement rien aux informations qui sont affichées et il n’y a pas de plans aux arrêts de bus ou aux stations de tram. Nous nous débrouillons avec nos téléphones et Google maps.
Nous commençons notre journée par la visite de la grande synagogue (il y en a plus d’une vingtaine à Budapest). La tête des hommes et les genoux des femmes doivent être couverts. Nous avions prévu les casquettes mais le short de Céline est jugé trop court. Comme nous avons prévu d’aller aux bains cet après midi, nous avons les serviettes dans le sac et du coup, elle se promène avec son drap de bain bleu ciel ! La visite commence obligatoirement par une visite guidée. Il y en a dans de nombreuses langues. C’est très bien organisé et cela fait plaisir d’avoir un guide en français. Il nous explique l’histoire des lieux et de la communauté juive de Hongrie. La synagogue a été réalisée pour la branche hongroise du judaïsme progressiste (les néologues) dans le but de s’intégrer à la population hongroise. Cette synagogue a donc des éléments particuliers comme la présence d’un orgue ou la forme du bâtiment qui rappelle celle d’une église (y compris la disposition intérieure, la présence d’une chaire etc). Après la visite guidée, un petit musée permet de prendre conscience de la vie des juifs hongrois dans le ghetto de Budapest pendant la seconde guerre mondiale. Plusieurs photos montrent des gens morts, dans les rues. C’est la première fois que les enfants voient cela, et l’occasion d’une petite leçon d’histoire.
Nous nous promenons ensuite dans les Halles centrales de Budapest, un immense marché couvert avec plein de produits frais, où nous trouvons de quoi déjeuner.
Les bains Gellert sont juste en face, de l’autre côté du pont de la Liberté, mais celui-ci est fermé pour les piétons à cause du feu d’artifice de demain. Nous ne sommes pas encore très à l’aise avec les transports mais finalement, il a suffi de grimper dans le tram pour rejoindre les bains où nous passons tout l’après midi. Les sandales sont obligatoires et Michaël est en chaussures. Il est obligé d’acheter de superbes sandales en plastique blanc. Quel beau souvenir de Hongrie !!!
L’endroit est vraiment chouette. Petite déception lorsque nous allons dans l’immense piscine à vagues à l’extérieur (on attend toujours les vagues…) car elle est un peu fraîche. C’est plutôt un bassin de nage. Sur une autre terrasse, il y a un bain à 36°C, un baquet pour 4 personnes à 18°C (les candidats sont peu nombreux) et un sauna. Celui-ci est extrêmement chaud et Céline ressort au bout de 3 minutes parce que sa chaîne lui brûle le cou !
Finalement, nous préférons l’ambiance des bassins intérieurs. Il y en a une multitude, à des températures différentes. Ils sont peu profonds et tout à fait adaptés pour les enfants. Sauna, hammam et bain froid sont aussi au programme ! Nous rentrons chez nous avec la peau toute douce !
20 août : c’est la fête nationale hongroise !
Aujourd’hui, on dirait que tous les habitants de Budapest sont dehors : il fait beau et les rues près du Danube ont été fermées à la circulation, tout comme certaines lignes de tramways. Tout le monde s’y presse pour assister à la parade militaire : des hélicoptères, des avions, une patrouille et des parachutistes qui atterrissent sur une barge devant le parlement hongrois. L’immense queue pour visiter le parlement nous décourage. Ce n’est pas une journée pour faire des visites !
Nous changeons de rive pour aller jeter un œil au marché des saveurs. Toutes les échoppes sont prises d’assaut, mais nous finissons par trouver un fish & chips avec une table à l’ombre. Nous partons ensuite à la recherche du dessert de l’année : c’est le dessert qui a gagné le concours annuel et qui est reproduit dans tout le pays et vendu le jour de la fête nationale, pour que tous les Hongrois mangent le même dessert ce jour là! je piste les gens avec un gâteau à la main et nous finissons par trouver une grande halle où ces gâteaux sont vendues à la chaîne. Il y a 3 desserts possibles mais nous ne prenons que celui qui est officiellement le dessert de l’année : un gâteau avec de la poire et un biscuit à base de graines de tournesol. C’est sympa mais pas exceptionnel. Par contre, j’adore l’idée même du concours et du même gâteau pour tous (cela fait environ 15 ans que cela existe).
Nous profitons d’être côté Buda pour monter sur la colline, d’où la vue sur Pest est superbe malgré le ciel gris. L’endroit est bondé et plein d’animations : des cavaliers, des soldats en costumes, un concert, une procession pour la bénédiction du pain.
Comme nous admirions les costumes d’époque des soldats, l’un d’eux propose à Gaëtan de poser avec le fusil à la main. En apprenant que nous sommes français, il nous explique qu’il a fait 2 fois la course cycliste Paris-Brest. Nous lui demandons de quelle époque date son costume. Il nous explique en rigolant : « c’est l’époque napoléonienne, Austerlitz, Waterloo … Normalement, on est censé représenter l’époque de la révolution. Il y a une petite erreur de date mais, personne ici ne s’en rend compte ! »
L’église Mathias, où les rois de Hongrie ont été couronnés est toute proche, et nous l’aurions bien visitée, mais là encore, l’affluence est trop grande. Nous rentrons dîner tôt à l’appartement et nous reposer.
A 20h, nous retournons en ville au bord du Danube, entre le pont vert et le pont Petofi, d’où seront tirés les feux d’artifice. Il y a également plusieurs plateformes flottantes sur le Danube. Comme il fait nuit vers 20h30, le spectacle commence vers 21h, et quel spectacle ! Nous en prenons plein les yeux (et les oreilles). Avec les lignes de tram fermées, les déviations et l’affluence record, impossible de trouver un bus pour rentrer, alors on suit le mouvement, et on fait comme beaucoup de monde : on rentre à pied ! Ma montre indique 16000 pas pour la journée… pas reposante cette journée de repos !
Heureusement, l’appartement n’est pas occupé après nous et le propriétaire est d’accord pour nous le louer une journée de plus. Nous en avons bien besoin !
21 août : grasse mat’, ruin bar et bains
Après la grosse journée d’hier, nous avons prévu un programme plus light pour aujourd’hui : grasse matinée et petit dèj au lit (merci les enfants). Après le déjeuner à l’appart, nous allons faire un tour dans le ruin bar le plus célèbre de Budapest : il s’agit d’un immeuble désaffecté qui a été aménagé en bar avec plusieurs ambiances en fonction de l’étage et une belle cour intérieure végétalisée. En début d’après midi, c’est assez calme, mais ce doit être beaucoup plus animé en soirée, d’ailleurs tout autour de l’entrée, dans la rue, on peut lire des inscriptions « be quiet ».
La fin de la journée se passe aux bains de Széchenyi, encore une institution à Budapest. Ici la clientèle est beaucoup plus jeune, et dans les bassins extérieurs, beaucoup ont un verre de bière à la main ! Évidemment, c’est l’anneau de courant que les enfants préfèrent, mais les bassins intérieurs sont aussi sympas ! Et il y a un très grand bassin chaud à l’extérieur. Nous n’apercevons pas de joueurs d’échecs mais en ce lendemain de fête nationale, ils se reposent peut être chez eux. Ce soir, ce sera de nouveau la fête (sans nous) car il y a une Sparty : les bains se transforment en boite de nuit (en images, ici) !