Nous voulions réitérer le réveil à 5h30, mais surprise, ce matin, il pleut ! Nous restons bien à l’abri dans les tentes. Nous commençons à réveiller les enfants vers 9h, alors que les derniers cyclo-randonneurs s’en vont. Le camping est presque désert maintenant. Alors que nous allions partir à notre tour, le jardinier qui ratisse les pelouses depuis ce matin apporte à Léa un trèfle à 4 feuilles. A partir de cet instant, sa journée va être transformée : la pluie ! C’est l’occasion de faire une grasse matinée ! Les orties dans les chemins ? C’est tellement mieux que les moustiques ! Et ainsi de suite. Il en faut vraiment peu pour être heureux !!!
Nous quittons donc le camping et traversons le centre ville d’Esztergom. Des touristes fraîchement débarqués d’un bateau de croisière errent sur la place principale. Esztergom a été un temps la capitale de la Hongrie et son immense basilique domine la ville. Depuis les rives du Danube, nous apercevons également les remparts du château médiéval. Et dans le parc, une statue de Sissi (que je trouve bien plus jolie qu’en Autriche). Sissi a été une reine importante pour la Hongrie et nous verrons d’autres statues d’elle à Budapest.
Il est un peu tard pour monter visiter la basilique. Jusque là, nous avons un peu fait l’impasse sur les visites culturelles en Hongrie. On essaiera de se rattraper à Budapest.
Le vent est très fort ce matin et nous pousse dans le dos ! Entre Esztergom et Vac, le Danube décrit plusieurs courbes serrées dans de superbes paysages. Nous longeons des berges verdoyantes, face à des collines boisées. On se croirait revenu en Autriche ! C’est un tel contraste avec la journée d’hier (en plus il fait à peine 20 °C) !!!
Notre piste cyclable finit par rejoindre une route. Mais un petit chemin s’enfonce dans la forêt. Nous tentons le coup : il se réduit rapidement à une petite trace au milieu d’orties géantes (je me suis fait piquer aux phalanges, il faut le faire !!!). Les enfants sont bien couverts en s’en sortent sans piqûre. 2 km plus loin, il faut tout de même reprendre la route, mais avec la boîte du goûter pleines de mûres !
Le circuit se poursuit de l’autre côté du Danube à Szob, mais pour cela, il faut prendre le bac. Nous l’apercevons en face mais n’avons aucune idée ni des horaires, ni même s’il fonctionne vraiment. Heureusement, des voitures arrivent peu après derrière nous, signe que le bac est en service. 30 minutes plus tard, il arrive. Avec le vent de travers, la manœuvre est sportive !
La piste cyclable est très agréable de ce côté ci. En début d’après midi, nous apercevons Visegrad et son château. Il est possible de prendre un bac pour traverser mais ce n’est pas dans notre programme. De notre côté (dans la ville de Nagymaros), les berges ont été aménagées avec une plage, des jeux, puis des allées fleuries. Tout nous parait merveilleux aujourd’hui (« c’est grâce à mon trèfle à 4 feuilles » nous répète Léa).
Après une nouvelle pause pour cueillir des noisettes, nous arrivons à Vac où nous devons de nouveau prendre le bac. Il est tard et nous envisageons un moment de nous arrêter dans le coin. Mais il n’y a pas de camping à Vac, et celui qui se trouve sur l’autre rive est fermé. Les enfants sont déçus mais nous arrivons à remotiver les troupes pour aller jusqu’à Szentendre. Les derniers km sont très beaux, sur une piste cyclable bordée de bouleaux gigantesques.
Il est déjà 19h30 lorsque nous montons les tentes au camping de Szentendre. Nous dînons à la frontale, avec les polaires. Demain, pas de réveil, nous avons juste 20 km à faire pour atteindre Budapest.