En quittant Khaudum par la porte sud, nous nous retrouvons sur une piste en terre qui rejoint le village de Tsumkwe. Et dans ce coin là, les baobabs deviennent gigantesques !
Le premier baobab, nommé Dorslandboom, n’est pas très éloigné du parc de Khaudum. D’ailleurs nous rencontrons un éléphant en bordure de piste lorsque nous quittons le baobab.
Nous faisons ensuite un arrêt au Living Hunter’s Museum of the Ju/’hoansi. Il y a environ 7 musées vivants en Namibie. L’ objectif de ces musées est de préserver et expliquer la culture ancestrale de la communauté qui le gère. Chaque musée est donc différent. Pas de salle d’exposition dans ces musées : ils sont vivants! L’idée est de proposer des activités aux visiteurs en lien avec les modes de vie ancestraux des communautés. Quand nous arrivons dans le musée proche de Tsumkwe, nous sommes en milieu de matinée et il fait déjà très chaud. Nous sommes un peu surpris par le fonctionnement du musée et nous ne nous sentons pas de faire une activité « pistage des animaux », ou « cueillette dans le bush » ou même « jeux traditionnels » avec cette chaleur. Mais maintenant que nous connaissons le fonctionnement de ce genre d’endroit, nous nous organiserons mieux pour en visiter un autre.
Nous filons faire la boucle des baobabs : le plus gros d’entre eux, nommé Grootboom, a brulé il y a quelques années mais il reste plusieurs arbres magnifiques que l’on découvre en suivant une piste en terre (pas très bien tracée et complètement déserte). Ca passe juste par endroit !
Nous pique niquons au pied d’un arbre équipé d’une petite plateforme. Nous finissons juste de manger lorsqu’un camping car 4×4 arrive. Le couple, des retraités allemands, sillonne la Namibie (et ses pays voisins) depuis plusieurs années. Des passionnés d’Afrique, qui passent la majorité de l’année en Afrique et quelques mois en Europe. Nous en avions déjà rencontré au Botswana. Je profite de cette rencontre pour leur poser plein de questions et aller à la pêche aux bons plans ! Allez, on sort la carte et on écoute avec attention leurs conseils. Notre circuit entre Palmwag et Sesfontain, c’est eux ! Et quand je leur pose des questions sur Etosha, voici leur réponse : « Etosha, ça fait longtemps qu’on n’y a pas été, peut être 5 ans ! ». Ah, c’est beau la retraite !!!
Le circuit des baobabs a été beaucoup plus long que prévu. Nous pensions dormir vers Tsumed mais finalement, nous nous arrêterons quelques km avant Grootfontein.
La piste en terre longe des km de clôtures. Nous sommes passés dans le monde des éleveurs. Les enfants expérimentent les exercices de français dans la voiture. Cela fait passer le temps !
Nous avons choisi un lodge au hasard parmi les adresses de Tracks4Africa (qui mentionne les campings). Il faut passer plusieurs portails et suivre une longue piste avant d’arriver au Fiume Lodge. L’endroit est magnifique avec une pelouse verte et un parc fleuri, une piscine, des jeux pour les enfants et tout autour, des chambres complètement vides. Aucun touriste, réception fermée … Heureusement, les proprios habitent à côté et viennent nous ouvrir le camping. Les emplacements sont un peu à l’écart. Pas le temps de sauter dans la piscine avant la nuit, mais la douche chaude est toute aussi appréciée ! Demain, pas de réveil aux aurores, repos !
Et si on allait toucher un objet extraterrestre !
Même quand on ne met pas de réveil, il ne faut pas espérer rester dans la tente passé 8h du matin. Mais j’apprécie de prendre mon temps, après 3 réveils matinaux.
Histoire de se dégourdir les jambes, les enfants quittent le camping en courant sur la piste. Autant qu’ils se défoulent quand ils en ont l’occasion ! Car aujourd’hui, malgré quelques petites visites, nous allons encore beaucoup rouler. Nous ne nous arrêtons pas à Grootfontein et filons directement voir la météorite qui se trouve juste à côté, dans la campagne.
La météorite d’Hoba est la plus grande météorite connue sur terre. Il y en a probablement de plus grosses au fond des océans, mais personne ne les a encore trouvées ! Celle-ci fait environ 54 tonnes et serait tombée il y a 80 000 ans. La météorite n’a laissé aucun cratère et sa découverte en 1920 a été totalement fortuite : le propriétaire du terrain l’aurait trouvé en labourant l’un de ses champs. Du coup, on a creusé autour pour la dégager. Elle est composée essentiellement de fer (à 82%).
Je ne savais pas trop à quoi m’attendre mais j’ai été agréablement surprise en arrivant sur place : elle a quand même une bonne taille ! C’est assez émouvant de poser sa main sur un corps venu de l’espace ! Les enfants sont même montés dessus. Vu les traces à plusieurs endroits, certains ont tenu à rapporter un petit souvenir de la météorite !!! C’était possible au tout début, mais elle est surveillée maintenant.
La dure réalité de la crise Covid.
Nous nous arrêtons manger au KFC à l’entrée de la ville en se disant qu’on serra en terrain connu et que ce sera rapide : mais ce fut une expérience à la fois décevante (côté nourriture) et désagréable. Manger face à un gamin qui vous fixe de l’autre côté de la vitre en mendiant, ne laisse pas indifférent. Mais depuis hier, et notre sortie du parc de Khaudum, nous ne pouvons pas nous arrêter quelque part sans être sollicités par tout un tas de gens qui vendent des petits souvenirs faits maison, des collections de minéraux, ou qui demande simplement de l’argent ou de la nourriture. Aux stations service, sur le parking du supermarché, devant les sites touristiques. Nous n’y avions pas été confrontés au Botswana, mais nous savions que cela arriverait. Même si ce n’est pas une surprise, c’est assez difficile à vivre. Et la disparition des touristes avec la crise du Covid n’a pas arrangé les choses.
Tsumeb et son musée de la mine
Ce petit musée assez hétéroclite nous change un peu de nos activités habituelles. On y trouve aussi bien une pièce contenant des objets de certaines tribus que des souvenirs de l’époque coloniale allemande. Et bien sûr des minéraux car les sous sols des environs de Tsumeb sont particulièrement riches : 184 minéraux différents ont été répertoriés dont 10 qui n’existent que dans cette partie du monde !!!