Jeudi 1er juillet : réveil de bonne heure. Nous nous installons dehors sur la table de ping pong pour chercher le trou dans le matelas. On l’enduit d’eau savonneuse et un moment après, une montagne de bulle se forme à l’emplacement du trou.
Il est tout près du premier. On mettra la colle ce soir, quand il sera sec.
On devait faire une journée de repos mais nous ne pouvons pas squatter une deuxième nuit ici. Du coup nous partons visiter Soleure avec toutes nos affaires. En Suisse, on peut vraiment laisser les affaires sans surveillance, c’est très agréable. On fait vite le tour de la ville qui ne nous séduit pas plus que ça (c’est peut juste à cause du temps gris ou parce que je fais tomber mon téléphone en arrivant dans le centre ville et que la vitre est toute cassée maintenant).
C’est la ville du nombre 11. On trouve du 11 partout (11 fontaines, 11 églises etc). La cathédrale aurait été bâtie entièrement selon les règles du 11 : clocher de 6×11 mètres abritant 11 cloches, avec à l’intérieur 11 autels qu’on ne peut apercevoir ensemble que depuis la onzième pierre noire de l’allée centrale etc. Bon pour les 11 autels, on a trouvé qu’on les voyait bien mieux depuis la 9ème pierre mais l’histoire est sympa.
Le soleil revient enfin alors que nous quittons Soleure. On se fait une super pause pique nique (pâtes bolognaises) et le moral est de nouveau au top. Notre étape du jour nous conduit jusqu’à Aarbourg. Nous suivant maintenant une rivière qui s’appelle l’Aar et dont le débit est très impressionnant. L’arrivée sur le village est saisissante : en sortant d’un virage, on se retrouve d’un coup face à l’éperon rocheux où se trouve l’église, elle même surplombée par le château.
Le camping est calme et sec (enfin surtout sec car on se rendra compte assez vite qu’il y a une ligne de chemin de fer très fréquentée le long du camping et que la route est également assez bruyante). Nous allons enfin pouvoir nous reposer un peu !
Vendredi 2 juin : pour cette journée de repos, le soleil est enfin revenu.
Grosse lessive : après la première semaine de voyage en France, j’étais prête à abandonner toutes nos affaires chaudes qui ne servaient à rien mais après ces 3 derniers jours, je me dis que nos sacs sont finalement assez bien fait. On n’a pas grand chose qui n’ait jamais servi.
Au programme aujourd’hui : rien ! Une voisine qui a vu les enfants trop studieux sur leur carnet de voyage vient nous prêter un kit de jeux de plage : raquettes, quilles, ballon, frisbee. Il y a trop de choix et personne ne veut faire la même chose ! C’était plus simple quand on n’avait rien !
Je pars explorer Aarbourg toute seule. Je grimpe pour rien à l’église puis au château car tout est fermé. Mais je découvre une jolie promenade le long de l’Aar où nous revenons plus tard tous ensemble. Demain nous roulons jusqu’à Baden pour y retrouver les cousins/cousines !
Réparation du matelas : le deuxième trou est réparé (il faut attendre 1/2 journée après la pose de la colle pour que ça sèche) mais le matelas se dégonfle toujours. Il va falloir chercher un troisième trou !!! En attendant, c’est Mathis qui dort sans matelas. Ca ne le change pas beaucoup : il bouge tellement en dormant qu’il ne reste jamais longtemps sur son matelas !